Projets scolaires

Au cours de mes études à l'ENSEEIHT, j'ai eu l'occasion de réaliser différents projets, en électronique numérique, programmation et électronique analogique
J'ai pu par exemple travailler sur la conception d'un lecteur RFID sur microcontrôleur (PIC) ou encore la conception sur FPGA d’un capteur de température. 
J'ai également travaillé sur différents projets en Python (programmation d’un correcteur orthographique), C (algorithmes de déchiffrage) et C++ (résolveur de circuits électroniques). J'ai pu approfondir mes connaissances dans ces langages de programmation au cours de projets personnels et de stage. 
Un autre des projets qui nous a été confié était la conception d’un système émetteur-recepteur audio analogique. 
Enfin, j'ai eu la chance de participer à un projet de développement de capteur de pression artérielle, qui réunit à la fois les compétences en électronique numérique, analogique et programmation (la première image ci-dessous montre une partie du prototype de notre catpeur).

 

J'ai également réalisé différents projets en robotique, du petit robot suiveur de ligne à la simulation d'un bras robotique (UR3) trackant les mouvements d'un objet (la seconde image ci-contre montre la scène de la simulation). Ce dernier projet m'a permis d'apprendre à utiliser ROS, essentiel en robotique.

 

Ce que j'ai appris grâce à ces projets :

  • Travailler en équipe autour d'un projet avec un cahier des charges à repsecter et une date butoire pour rendre un rapport.

  • Utiliser les logiciels Orcad PSpice et Capture pour designer et simuler des circuits électroniques.

  • Concevoir des circuits électroniques pour répondre à un sujet donné.

  • Utiliser ROS et concevoir des algorithmes de détection de forme.

  • Utiliser un logiciel de simulation comme CoppeliaSim.

  • Rédiger un rapport structuré et complet.

  • Utiliser différents outils utiles à la conceptions de projets électroniques (oscilloscopes, fers à souder, GBF,...)